Projet « cartables numériques » : votre avis compte
Chers parents,
Le Conseil Départemental des Yvelines propose aux collectivités intéressées d’équiper les élèves de CM1 et CM2 en cartables numériques. Le cartable numérique e-SY est un équipement individuel complet comprenant :
- Une tablette numérique, un clavier et une coque de protection ;
- Un ensemble de logiciels éducatifs et manuels embarqués ;
- Un accès à internet entièrement sécurisé en classe comme à la maison.
La tablette est dotée des ressources pédagogiques et de services associés, notamment l’accompagnement des enseignants, visant à fournir un environnement numérique global, sécurisé, utilisable clé en main dans un contexte éducatif.
Chaque élève dispose de son cartable numérique qu’il conservera tout le long de sa scolarité, jusqu’à la 3e.
Le cartable numérique e-SY répond à plusieurs objectifs :
- Pour les élèves : faciliter les apprentissages ;
- Pour les professeurs : personnaliser les enseignements.
- Pour les parents : réduire la fracture numérique
Cette opération constituerait un investissement minime pour le SIVOS car seuls les travaux nécessaires aux besoins techniques dans les classes seraient à sa charge et seraient subventionnés à hauteur de 80 %.
Après l’équipement des tablettes, des frais de fonctionnement s’élevant à 60 euros annuels par tablettes seraient facturés.
Cet outil moderne que nos enfants sont amenés à savoir maitriser est inscrit au programme d’enseignement du cycle 3. A ce titre, l’apprentissage de l’utilisation des technologies avant l’entrée au collège, avec l’accompagnement individualisé et privilégié de l’enseignante en primaire, paraît très approprié pour les amener aux bonnes pratiques numériques.
Il convient de préciser qu’en aucun cas l’enfant ne pourra avoir accès à d’autres sites ou applications que ceux validés dans le système et que tout accès à quelques autres jeux et/ou réseaux sociaux est totalement bloqué.
Je vous saisis aujourd’hui pour recueillir votre avis de parents face à ce projet et c’est pourquoi je vous remercie par avance de bien vouloir répondre au sondage suivant , si possible avant jeudi 15 décembre, l’avancée de ce projet étant conditionnée à décision du comité syndical.
Avec mes remerciements pour votre retour,
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations les meilleures.
La Présidente,
Cynthia DOMENECH